Emilie Combes – Le combat pour la laïcité

Emilie Combes – Le combat pour la laïcité

23,00

Catégorie :

Description

Le surnom de « petit père » Combes est attaché à notre histoire, à l’histoire de France et au combat pour la laïcité. Aujourd’hui, plus de cent ans après, alors que la laïcité est parfois malmenée, il semble important de mieux comprendre l’action d’Emile Combes, natif du Tarn, qui connut en Charente-Inférieure un parcours politique, puis national, de premier plan.
Notre homme fut maire de Pons, conseiller général et « patron » du département, sénateur, puis président du conseil et ministre d’Etat. Une carrière au service de la République qui le conduit à préparer la loi relative à la séparation des églises et de l’Etat, mais également à la création de la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations.
Avec brio et simplicité, Philippe Hélis raconte Emile Combes afin de faire découvrir au lecteur toutes les évolutions et les ruptures qui ont jalonné le cours de l’existence de ce médecin de province qui aurait pu devenir prêtre. Et comme un clin d’œil sans joie aux tristes événements de Paris 2015, cet ouvrage propose plus de 170 caricatures de presse à l’humour ravageur. Une manière de rendre hommage à la liberté d’expression.