Les éditions Le Passage des Heures fêteront leurs 20 ans d’existence en 2022. Un long chemin a été parcouru par une équipe où se sont mêlés bénévoles, salariés et indépendants. Malgré les difficultés, il y a aussi beaucoup de petits plaisirs à proposer des livres et à en créer. Certains de nos ouvrages font aujourd’hui référence tels « Plantes sauvages de Charente-Maritime » ou « Le guide des églises romanes Poitou-Charentes Vendée ». Des livres sur le milieu économique ont également été ou sont des succès comme « Chacun sa part, Brossard » ou l’histoire de la société de transport « Citram ».
Et puis il y a bien entendu cette collection « Images d’autrefois », mélange de cartes postales, de documents et de photos de famille qui fut le départ du projet « Edition » en 2002. Un vrai succès « populaire », un appel aux racines, un petit patrimoine iconographique protégé, une vie de village qui devient légende… Quoi de plus émouvant que d’observer, lors d’une présentation/dédicace, des personnes ne lisant pas, n’achetant jamais de livre, s’offrir un opus « Images d’autrefois » consacré à leur commune et le triturer dans tous les sens dans le seul but d’y redécouvrir… le (leur) passé.
Mais pas question d’avoir des positions d’arrière-garde ! Même si nos livres parlent souvent du passé, ils sont au service du présent, voir du futur car connaître son passé c’est mieux maîtriser son présent afin de préparer l’avenir. A l’heure de l’Europe et de la mondialisation, nos régions et mêmes nos territoires se doivent d’affirmer leurs spécificités et donc, revendiquer une identité. Cela passe souvent par la culture, par le livre et donc le maintien des activités d’édition régionale indépendantes.
Le Passage des Heures travaille à la promotion de notre territoire et cherche à mettre en avant le patrimoine historique, économique, naturel, touristique, culturel, populaire, tout en proposant une très large iconographie : photographie, peinture, dessin.
Michel Teodosijevic
Responsable des éditions